Il existe différents types de crédits qui correspondent à différents types d’achat. Il est possible de trouver un crédit particulier pour chaque achat (crédit scooter, crédit voyage…) mais on peut les regrouper en deux grands types :
- les crédits immobiliers
- et les crédits consommations de type prêt automobile
Afin de mieux maîtriser votre capacité d’emprunt, Capacite Emprunt vous renseigne sur ces différents types de crédit.
Des crédits pour la vie de tous les jours
La vie de nos jours est de plus en plus riche d’évènements et nécessite de coûteux investissements. Ce n’est plus la simple vie d’hier, elle est plus attractive et plus attirante, mais le coût pour y goûter et assouvir nos envies est bien plus élevé. Cela demande tout autant de sacrifices, que des fois on est obligé de dépasser nos limites.
C’est ainsi que les établissements bancaires n’ont cessé d’accroitre leurs offres de financement, et exceller pour inventer différentes solutions de crédit afin de simplifier la vie et répondre aux besoins des clients.
De ce fait, on peut distinguer deux types de crédit :
- Crédit à la consommation
- Crédit immobilier
Crédit à la consommation :
On entend par cette dénomination toute opération dont on peut bénéficier auprès d’une banque, et dont on dispose pour faire face aux besoins de la vie quotidienne. Ce crédit est remboursable soit par des versements, soit par prélèvements mensuels.
Avec ce crédit, on peut financer des frais personnels, tels que :
– équipements électroménagers,
– équipements informatiques,
– voyage,
– frais médicaux,
– frais d’études, etc…
Comme on peut l’utiliser sous forme de réserve mise à notre disposition, ou crédit permanent.
Sa durée de remboursement, (généralement courte) le différencie du deuxième type de crédit, le crédit immobilier. Son taux d’intérêt est aussi plus élevé, car aucune garantie n’existe, contrairement au crédit immobilier où l’achat d’un logement rassure le banquier.
Crédit immobilier :
Ce crédit sert plus exactement à l’octroi d’un bien immeuble. Ce bien peut servir à financer :
– soit une résidence (principale ou secondaire),
– soit à effectuer des travaux de réaménagement.
Le montant de la dette étant conséquent, la durée de remboursement est longue. Elle peut aller de 10 à 15 ans, comme elle peut s’étaler sur plusieurs dizaine d’années afin de minimiser la valeur de la mensualité.
Si l’emprunteur peut avancer des fonds propres pour l’achat de son bien immobilier, cela ne fera que consolider la demande de crédit, et donner plus de chances à l’emprunteur d’acquérir le bien qu’il désire.
Comment choisir entre ces deux crédits ?
Avec cette panoplie de crédits, il est difficile de trouver la bonne solution. Nous vous conseillons de vous en remettre à un site comme Capacité Emprunt qui vous révèle les principaux éléments sur les crédits, et vous aide à choisir.
Pour bien trouver votre crédit, il faut en premier déterminer les besoins à l’origine de ce crédit, le montant sollicité et la situation financière de l’emprunteur.
Conseil de Capacité Emprunt : Méfiez-vous des conseils du Conseiller Clientèle de l’établissement bancaire : il cherchera souvent à vous proposer une solution tarifée plutôt que de vous aider à trouver le meilleur emprunt.
En général, il y a une forte concurrence entre les établissements bancaires. Reste qu’elles offrent presque toutes les mêmes conditions et les mêmes avantages, si ce n’est avec juste de petites différences.
D’où l’intérêt pour l’emprunteur de ne pas être pointilleux à la différence minime qu’il peut y avoir au niveau du taux d’intérêt. Car en fin de compte, en faisant bien ses calculs, on peut remarquer qu’il n’y a pas de différences importantes sur le coût total du crédit.
Pour obtenir des conseils sur les meilleurs crédits automobiles, vous pouvez consulter : Crédit auto pas cher