Eviter le surendettement

Le surendettement est le principal risque que vous prenez en souscrivant des crédits. Pour éviter celui-ci, il faut bien maîtriser sa situation financière et bien connaître sa capacité d’emprunt. Capacite Emprunt vous donne les conseils pour vous aider à ne pas vous faire happer par le surendettement et vous aider à vous en sortir.

Définition : le surendettement

Le surendettement est une situation économique et financière qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de rembourser les différentes dettes qu’il contractées auprès des établissements financiers, des institutions financières ou même des particuliers.
Il se caractérise aussi par la multiplication des incidents de paiement et bien entendu par des poursuites judiciaires entreprises par des créanciers. L’endettement excessif ou le surendettement a des répercussions très graves sur l’individu et sur sa famille de sorte qu’il est important de l’éviter. Suivez cet article pour savoir comment éviter le surendettement.

Comment éviter le surendettement ?

Pour éviter le surendettement, il faut par exemple évaluer les difficultés financières que l’on connaît.

Si les difficultés croissent sans cesse, l’emprunteur doit chercher à savoir si cela est le fait de l’augmentation des dettes ou de la baisse du revenu mensuel. Il prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ces éléments. Dans le cadre des difficultés passagères rencontrées  par le débiteur, il faut songer à négocier directement des délais supplémentaires avec ses créanciers. Il est même de leur demander de procéder à un rééchelonnement du crédit.

Les experts recommandent de chercher à équilibrer le budget pour éviter le surendettement. Il s’agit dans ce cas  pour l’emprunteur de diminuer son train de vie en n’achetant que l’indispensable. Optez pour les choses que vos moyens financiers vous permettent d’acquérir aisément.  Il faut même si possible renoncer à l’achat de certains biens de consommations et autres objets. N’hésitez pas à profiter des promotions et autres soldes proposés par les grands commerces pour vous procurer les articles nécessaires.

Équilibrez votre budget

Équilibrez le budget passe aussi par  la recherche de tous les moyens légaux possibles pour augmenter vos revenus. Il est question par exemple de demander une augmentation de salaire, d’opter pour des heures supplémentaires, toucher toutes les allocations possibles auxquelles vous pouvez prétendre. Par ailleurs, il est possible d’équilibrer le budget en diminuant, lorsque c’est possible, son crédit par la vente de biens et le remboursement anticipé de sa dette.
Pour éviter le surendettement, l’emprunteur peut demander de l’aide financière à ses proche et parents.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les travailleurs sociaux qui peuvent vous faire profiter de prestations exceptionnelles. Le débiteur doit penser à faire intervenir si possible les différentes assurances auxquelles ce dernier aura souscrit. De plus, ce dernier doit surtout ne pas accumuler des retards de paiement couteux susceptibles de rendre sa dette plus lourde.

 

Conseil de Capacité Emprunt : Les experts dans le domaine de la finance et des banques conseillent de ne pas souscrire à un nouveau crédit quand les dettes sont importantes. En plus, ces derniers recommandent de ne pas utiliser un crédit renouvelable si on en possède bien entendu un. Enfin, le rachat de crédit ou consolidation de dettes ou restructuration de crédits est une opération bancaire à éviter. En effet, cette opération même si elle permet de regrouper vos crédits en un seul unique prêt et donc apporte un soulagement immédiat à votre budget, entraîne un surendettement à long terme. 

Laisser un commentaire