Comment sortir du surendettement ?

Le surendettement traduit avant tout l’incapacité de faire face à un ensemble de dettes exigibles et non professionnelles. Cette situation est vécue généralement par les ménages dans la mesure où leur capacité de remboursement devient strictement inférieure à leur niveau d’endettement.

La loi étant au dessus de toute chose, toute personne (quelque soit sa nationalité et sa situation géographique) peut être confronté au surendettement. Pour cela, une commission de surendettement a été créée dans le but d’analyser les dossiers des personnes incapables de rembourser leurs dettes.

Mais avant prendre contact avec la commission de surendettement, toute personne doit entamer au préalable des négociations avec son créancier afin de trouver un moyen pour se libérer totalement ou de réduire sa dette. Cela témoignera de la bonne foi de l’emprunteur, et cet élément sera un critère important dans le processus de sortie du surendettement. En effet, une personne qui commence une procédure de négociation avec son créancier représentera surement aux yeux de tous comme un débiteur conscient de son surendettement. Ill bénéficiera alors des meilleures offres possibles pour trouver une solution viable en regard de sa situation.

Lorsqu’aucune issue ne se crée, la commission de surendettement prendra le pouvoir de traiter le dossier de surendettement par plusieurs moyens :

– par moratoire,

– par étalement de la dette

– en mettant en pratique le plan conventionnel du redressement.

 

Comment sortir du surendettement en saisissant la commission

Afin de bénéficier d’une commission  pour sortir le plus tôt possible d’un surendettement, il faut d’abord déposer au secrétariat de la commission la plus proche un dossier de surendettement. Ensuite, un entretien sera organisé entre la commission et les créanciers dans le but de trouver un accord. A la fin de cette phase d’entretien, la commission de surendettement transmettra un fichier contestable au créanciers de l’état du passif et au débiteur.

Ainsi, le nom de l’emprunteur est automatiquement rajouté à la liste des incidents de remboursement du crédit, après la réception de son dossier. Cela l’empêche de souscrire à un crédit ou un rachat de crédit pendant une durée de 9 mois au minimum. Cette durée permettra à l’emprunteur d’ouvrir une procédure de rétablissement personnel après avoir saisi la justice.

 

Pour remédier au problème des débiteurs, la commission de surendettement agit dès la réception de la demande.  Elle étudie ensuite la situation du débiteur puis essaye de régler le problème à l’amiable en convoquant les différents créanciers. Puis le moratoire, les recommandations de la commission et l’effacement des dettes suivront.

Conseil de Capacité Emprunt : la plupart des situations de surendettement sont dues à certaines négligences du débiteur. Pour éviter de retomber dans une telle situation, il faut surveiller constamment votre taux d’emprunt en vérifiant que celui-ci  est inférieur à 30% de vos revenus. Ensuite, il faut éviter de rembourser les dettes en cours en utilisant une réserve de crédit. Il faut également prendre des conseils auprès des institutions sociales puis faire confiance à son banquier.

Aide contre le surendettement

Malgré les arrangements à l’amiable, vous constatez toujours une chute importante de vos revenus et vous ne parvenez plus à rembourser vos dettes au risque d’être même surmonté  par les dépenses habituelles comme la facture d’électricité, la facture d’eau, l’impôt, la nourriture… Vous êtes en situation de surendettement. Capacité Emprunt vous aide à vous en extraire.

Les mesures pour lutter contre le surendettement

Avec une application propre des nouvelles mesures de lutte contre le surendettement, mises en application depuis le premiers janvier 2010, le règlement d’une situation de surendettement suivra un certain nombre d’étape. Pour commencer, le débiteur déposera un dossier à la commission de surendettement qui se chargera ensuite de résoudre le problème.

Le dossier de surendettement

La procédure de résolution du surendettement démarre lorsque la commission de surendettement reçoit le dossier du débiteur. Pour avoir plus de détails sur ce processus, veillez solliciter l’aide d’un conseiller en économie familiale  ou sociale, une association de consommateur ou contacter tout simplement les services sociaux de la mairie la plus proche.

Ces personnes physiques ou morales guideront non seulement le débiteur dans le recensement de tous ses revenus et ses dettes mais aussi dans le remplissage du dossier de surendettement avec des explications à l’appui. Afin d’éviter une augmentation de vos dettes, ils vous conseilleront aussi de contacter aussitôt la commission de surendettement.

Mise en place depuis le 01 novembre 2010, la commission de surendettement dispose d’undélai de 3 mois pour valider ou non le dossier du débiteur. Pendant cette durée, la commission de surendettement s’arrange à insérer dans le processus de surendettement, les personnes propriétaires de leurs logements.

En cas de rétention du dossier, la commission de surendettement se chargera se résoudre le problème à l’amiable avec le consentement des créanciers.

La commission de surendettement

Après analyse et validation du dossier, la commission de surendettement limite les dégâts en inscrivant le débiteur au fichier FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Afin de contraindre le débiteur à diminuer ses dettes, la commission de surendettement se chargera d’informer tous les établissements de crédit par rapport au nouveau statut du débiteur. En d’autres thèmes, depuis sa mise en activité, aucunes poursuites de la part des créanciers ne doivent être faites après la réception du dossier de surendettement.

Une autre solution pour sortir du surendettement

Pour sortir d’un surendettement, l’on peut avoir recours à bon nombre de moyens  dont la phase de négociation entre débiteur et créancier serait la première initiative à adopter. Ensuite après avoir reçu des conseils auprès de plusieurs personnes spécialisées dans le domaine, le débiteur pourra solliciter l’aide du juge d’instance afin que l’état prenne en charge tous les frais.

Par ailleurs, une autre possibilité efficace pour sortir d’un surendettement est de souscrire à un rachat de crédit dans une banque qui se chargera de payer toutes les dettes à votre place. C’est une solution favorable pour de débiteur qui payera seulement qu’une seule dette sur une durée négociée avec la banque en question.

Eviter le surendettement

Le surendettement est le principal risque que vous prenez en souscrivant des crédits. Pour éviter celui-ci, il faut bien maîtriser sa situation financière et bien connaître sa capacité d’emprunt. Capacite Emprunt vous donne les conseils pour vous aider à ne pas vous faire happer par le surendettement et vous aider à vous en sortir.

Définition : le surendettement

Le surendettement est une situation économique et financière qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de rembourser les différentes dettes qu’il contractées auprès des établissements financiers, des institutions financières ou même des particuliers.
Il se caractérise aussi par la multiplication des incidents de paiement et bien entendu par des poursuites judiciaires entreprises par des créanciers. L’endettement excessif ou le surendettement a des répercussions très graves sur l’individu et sur sa famille de sorte qu’il est important de l’éviter. Suivez cet article pour savoir comment éviter le surendettement.

Comment éviter le surendettement ?

Pour éviter le surendettement, il faut par exemple évaluer les difficultés financières que l’on connaît.

Si les difficultés croissent sans cesse, l’emprunteur doit chercher à savoir si cela est le fait de l’augmentation des dettes ou de la baisse du revenu mensuel. Il prendra les décisions qui s’imposent en fonction de ces éléments. Dans le cadre des difficultés passagères rencontrées  par le débiteur, il faut songer à négocier directement des délais supplémentaires avec ses créanciers. Il est même de leur demander de procéder à un rééchelonnement du crédit.

Les experts recommandent de chercher à équilibrer le budget pour éviter le surendettement. Il s’agit dans ce cas  pour l’emprunteur de diminuer son train de vie en n’achetant que l’indispensable. Optez pour les choses que vos moyens financiers vous permettent d’acquérir aisément.  Il faut même si possible renoncer à l’achat de certains biens de consommations et autres objets. N’hésitez pas à profiter des promotions et autres soldes proposés par les grands commerces pour vous procurer les articles nécessaires.

Équilibrez votre budget

Équilibrez le budget passe aussi par  la recherche de tous les moyens légaux possibles pour augmenter vos revenus. Il est question par exemple de demander une augmentation de salaire, d’opter pour des heures supplémentaires, toucher toutes les allocations possibles auxquelles vous pouvez prétendre. Par ailleurs, il est possible d’équilibrer le budget en diminuant, lorsque c’est possible, son crédit par la vente de biens et le remboursement anticipé de sa dette.
Pour éviter le surendettement, l’emprunteur peut demander de l’aide financière à ses proche et parents.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les travailleurs sociaux qui peuvent vous faire profiter de prestations exceptionnelles. Le débiteur doit penser à faire intervenir si possible les différentes assurances auxquelles ce dernier aura souscrit. De plus, ce dernier doit surtout ne pas accumuler des retards de paiement couteux susceptibles de rendre sa dette plus lourde.

 

Conseil de Capacité Emprunt : Les experts dans le domaine de la finance et des banques conseillent de ne pas souscrire à un nouveau crédit quand les dettes sont importantes. En plus, ces derniers recommandent de ne pas utiliser un crédit renouvelable si on en possède bien entendu un. Enfin, le rachat de crédit ou consolidation de dettes ou restructuration de crédits est une opération bancaire à éviter. En effet, cette opération même si elle permet de regrouper vos crédits en un seul unique prêt et donc apporte un soulagement immédiat à votre budget, entraîne un surendettement à long terme. 

Simulateur de credit immobilier

L’intérêt de notre simulateur de crédit Immobilier

L’emprunteur pourra faire varier le taux d’intérêt, la durée de remboursement, les conditions du foyer et d’autres paramètres. Avant de prendre un crédit immobilier, il est nécessaire d’avoir une notion sur la simulation de crédit immobilier. L’emprunteur pourra connaitre le prix de revient de son emprunt en fonction des deux conditions principales d’un prêt immobilier :
– la durée du prêt immobilier
– et le taux immobilier.

Le crédit immobilier : les étapes

Avant de souscrire à un crédit immobilier auprès d’une banque ou auprès d’un organisme de prêt immobilier, l’emprunteur doit prendre certaines précautions.
1] l’emprunteur doit comparer les taux d’intérêts des différentes banques et organismes de crédits immobilier.
2] Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez faire connaitre votre projet immobilier à un organisme prêteur de crédit immobilier.
3] L’organisme analyse le projet et confirme si le projet est faisable ou non. Si le projet est faisable la banque ou l’organisme prêteur de crédit immobilier accepte de vous prêter de l’argent avec de meilleures conditions de remboursement.
Aussi, lorsque vous devez prendre un crédit immobilier, vous devez vérifier vos capacités de remboursement avant tout engagement. Pour cela, il est nécessaire de faire une simulation avec un simulateur de crédit immobilier.

Les bénéfices d’un simulateur de crédit immobilier

Le simulateur de crédit immobilier permet à l’emprunteur d’estimer :
– le montant de ses mensualités de remboursement,
– le cout global de l’opération de prêt immobilier.
Le simulateur immobilier permet aussi de faire le calcul de votre taux d’endettement, ainsi que le coût total de l’opération. Le simulateur pourrait faire varier les différents paramètres de la simulation comme le taux d’intérêt, la durée de remboursement et les conditions du foyer.

La durée d’un prêt immobilier dépend de la banque ou de l’organisme prêteur, et varie généralement entre 15 et 20 ans. Le taux du prêt immobilier varie entre le 3,5 et 5%. Cette valeur dépend aussi de la banque.

Pour mieux bénéficier de l’aide du simulateur de crédit, vous devez renseigner à celui-ci les données suivantes :
– le montant à emprunter,
– le montant déjà emprunté s’il en existe (et les mensualités des prêts immobiliers et à la consommation)
– la durée du remboursement en année,
– le taux du prêt en pourcentage,
– le nombre d’individus remboursant la somme
– et les charges fixes pesant sur votre ménage. (Les charges fixes comprennent les pensions alimentaires et le loyer pour les locataires.)
Ces renseignements vous permettront d’affiner l’analyse du simulateur, et de bénéficier d’informations personnalisées.

Réduire le coût de son emprunt

Pour réduire le cout du crédit immobilier, l’emprunteur doit réduire la période du prêt immobilier. Il pourrait souscrire à un prêt immobilier sur une période de 15 ans. L’emprunteur doit choisir de souscrire à un prêt immobilier basé sur un taux d’emprunt fixe dans le temps.

D’autres facteurs peuvent affecter le résultat du simulateur de crédit immobilier, en effet des couts supplémentaires peuvent apparaitre selon l’organisme de crédit. Bien maîtriser son projet permet avant tout de bénéficier des meilleures propositions du marché.

Simulateur de crédit consommation

Un simulateur de crédit consommation vous aide à connaître le montant que vous pouvez emprunter, et vous donne les conditions auxquelles vous pourrez l’emprunter. Il s’agit d’un élément essentiel dans votre recherche d’emprunt, vous permettant de maîtriser en quelques clics votre capacité d’emprunt.

Définition : Les éléments pour comprendre un simulateur de crédit consommation

Le crédit de consommation est un ensemble de crédit (crédit affecté, crédit non affecté, crédit revolving…) regroupés sous une seule dénomination. Le crédit de consommation est caractérisé par :

– le type de prêt,

– l’objet du financement,

– sa durée (3 mois au minimum)

– et son coût (21500€ maximum).
Le taux du crédit de consommation est calculé en fonction de son fonctionnement, du type de crédit de consommation choisi et de la somme prêtée. La détermination du taux du crédit de consommation peut également se faire en fonction du profil de l’emprunteur. Pour obtenir un bon crédit de consommation, une comparaison effective des différents TEG (Taux Effectif Global) est requise. Capacité Emprunt propose à cet effet un simulateur de crédit consommation efficace : n’hésitez pas à l’utiliser.
Octroyé par de nombreux établissements, le cout du crédit à la consommation varie d’une agence à une autre. Dans ces conditions, il faut comparer point par point les crédits entre eux. Par exemple, comparez un crédit affecté à un autre crédit affecté et non pas à un LOA (location avec option d’achat).

Ensuite, il faut effectuer le calcul des différents TEG. Ce taux est le taux du crédit de consommation qui inclut les coûts des assurances invalidité, décès, les frais de dossier et les intérêts du crédit. Ainsi, on pourra constater une différence pouvant aller jusqu’à 1% entre le TEG et le taux de crédit initial.

Bien utiliser un simulateur de crédit consommation

La simulation de crédit à la consommation se fait en ligne sur notre site. Capacite Emprunt est un site spécialisé dans la simulation de crédit en ligne, notamment dans la simulation de crédit à la consommation. Pour bien organiser le processus de simulation de crédit auto, le site à mis en place, un formulaire de simulation vous permet de choisir parmi toutes les offres de crédit sur le net, donc celles des 10 meilleures organismes de crédit du moment.

Les différents types de crédit à la consommation

Les différents types de crédit à la consommation sont : le prêt affecté, le crédit renouvelable, le crédit gratuit, le découvert bancaire et la location avec option d’achat.

  • Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, est un contrat dans lequel une somme est accordée permanemment à l’emprunteur qui se chargera de l’utiliser à sa guise. Les taux de remboursement de ce crédit sont généralement élevé se qui traduit son coût élevé par rapport aux autres crédits de consommation.
  • La location avec option d’achat à pour vocation de rendre l’emprunteur propriétaire, une fois l’emprunt remboursé.
  • Le découvert bancaire est un crédit négocié pendant l’ouverture d’un compte bancaire dans le but d’être protégé contre tout incident de payement.
  • Le crédit gratuit encore appelé prêt à taux zéro est une offre octroyée par certains organismes financiers lors des promotions. Ce prêt est généralement de courte durée (3 mois, 5 mois,…).
  • Le crédit affecté est un crédit de consommation dont le type d’utilisation est bien défini par l’établissement bancaire. Ce type de crédit concerne le crédit auto, le crédit moto et bien d’autres.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation

Contracter un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement financier est une pratique des plus récurrentes dans nos sociétés modernes. Il existe divers types de crédits pour le financement de divers projets comme l’acquisition d’un bien immobilier, le financement des études de ses enfants, l’organisation d’un mariage etc. On peut citer entre autres crédits le prêt épargne logement, le prêt conventionné, le crédit fonctionnaire, le crédit à la consommation…
Capacité Emprunt vous présente aujourd’hui le crédit à la consommation.

Focus technique : les éléments à savoir

Du point de vue juridique, tout prêt d’argent est considéré comme un crédit à la consommation à condition qu’il puisse remplir un certain nombre de conditions :

– Ce crédit doit avoir une durée minimum supérieure à 3 mois.

– Le montant du prêt doit être inférieur à la somme de 21 000 euros.

– Le crédit à la consommation ne doit aucunement se rapporter à une activité professionnelle.

– Ce crédit doit aussi être consenti à titre onéreux ou gratuit par un professionnel.

– Il ne doit pas faire l’objet d’une quelconque authentification devant un notaire.

– Enfin, un crédit à la consommation ne doit pas du tout servir à l’achat, ni à la construction d’un bien immobilier.

Un contrat de crédit nécessaire

Le crédit à la consommation proposé par les banques ou établissements financiers aux consommateurs doit faire l’objet d’un contrat de crédit entre les différentes parties. Le contrat de crédit, ou offre préalable de crédit, est un document permettant au débiteur d’apprécier la nature et la portée de l’engagement financier auquel il prend part et les conditions d’exécution de cette offre de prêt. Le contrat de crédit à la consommation doit être remis en deux exemplaires au débiteur et les personnes faisant office de témoins doivent avoir aussi une copie en leur possession.

L’offre préalable de crédit à la consommation doit contenir les identités des différentes parties, le montant du crédit, le taux effectif global, les modalités de remboursement de la dette etc. L’offre préalable de crédit est valable pour une durée de 15 jours. Elle entre en vigueur dès sa remise à l’emprunteur. Il peut signer ce contrat dès réception s’il le trouve en conformité avec sa situation financière.

Cependant, les spécialistes recommandent de prendre son temps pour prendre connaissance des conditions du contrat et de le comparer si possible avec d’autres offres.

La rétractation

Le consommateur peut se rétracter après la signature d’un contrat de crédit sans toutefois que celui-ci soit obligé d’apporter des justifications à son refus. La rétraction n’est valable que si et seulement si elle est adressée à l’organisme prêteur et non au vendeur. Tout cela doit être fait dans un délai de 7 jours avant l’expiration à compter de la signature de l’offre.

Le remboursement par anticipation

Il est possible de rembourser par anticipation un prêt à la consommation affecté à l’achat de biens de consommations ou de services. Le règlement de la dette de l’emprunteur peut se faire en partie ou en totalité avant l’échéance prévue par l’offre préalable de crédit sans que cela ne pose problèmes. Cependant, la banque est susceptible de refuser un remboursement partiel si elle trouve que le montant est insuffisant.

Bien comprendre le Crédit Immobilier

L’un des principaux crédit est le Prêt Immobilier, qui a pour but de vous aider à financer votre bien immobilier. Bien maîtriser ce prêt vous permet de mieux gérer votre capacité d’emprunt. En quelques clics, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le Credit Immobilier, de sa définition à ses caractéristiques principales.

Comment peut-on définir le crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est une opération immobilière qui est accordé par tout organisme de crédit à une tierce personne.
Cette opération a pour but:

  • de venir en aide aux gens qui sont en manque de moyens pour financer leur projet immobilier, (acquisition d’une résidence principale ou secondaire)
  • d’aider à l’achat d’un terrain ou la construction d’un bien immobilier,
  • de permettre la rénovation d’un logement.

Cette opération de crédit ne peut prendre figure réelle, que si certaines caractéristiques qui en font le fond sont appliquées.

Quels sont les caractéristiques d’un crédit immobilier ?

Voici les points primordiaux à l’accomplissement de tout crédit immobilier et qui peuvent  se distinguer d’une banque à une autre.

  • Le montant précis de prêt
  • La durée du crédit
  • Les mensualités
  • Les garanties
  • Les assurances
  • Le taux d’intérêt
  • Les frais du dossier

Le montant du crédit et les mensualités sont souvent étudiés suite à la demande du client. On prend en considération sa situation financière actuelle, s’il est déjà endetté ailleurs, et ses capacités de remboursement pour le prêt. (Parfois, les maisons de crédit peuvent conseiller au client un regroupement des crédits déjà octroyés, afin de pouvoir bénéficier d’un nouvel emprunt).
Pour le taux d’intérêt, il est souvent le même taux pour toutes les maisons de crédit. En raison de la concurrence, celles-ci s’alignent en effet sur un taux semblable. Ce taux peut être fixe comme il peut être variable.

Au niveau de l’assurance, l’emprunteur est tenu de prendre toutes les précautions nécessaires. Il est très important de souscrire à une assurance décès ou invalidité, et ce afin de se protéger, protéger son bien et protéger aussi les siens. Cette souscription a aussi pour but de protéger la banque, car en cas de décès ou d’invalidité, c’est à l’assurance de rembourser  le restant dû de la dette.

Quand à la garantie, elle est obligatoire pour tout type d’emprunt immobilier. Toute opération de crédit incite la banque à prendre ses précautions contre les risques qui peuvent surgir. Aussi, la banque peut elle recourir à l’hypothèque pour pouvoir saisir le bien ou au cautionnement  en cas de difficultés financières de l’emprunteur.  C’est pourquoi on revient sur l’importance  de l’assurance souscrite par l’emprunteur.

Reste la dernière caractéristique de l’opération, qui est les frais du dossier. Ces frais sont normalement  fixés par la banque. C’est elle seule qui peut en décider, et cela se détermine selon les analyses et les études attribuées au dossier.

Un simulateur de crédit immobilier

Enfin, il est bien important d’attirer l’attention de tout emprunteur, et ce avant de prendre sa décision de conclure une demande de crédit immobilier, qu’il  a pour intérêt d’étudier les différentes propositions faites au niveau des différentes banques. N’hésitez pas à utiliser le comparateur de crédit de Capacité Emprunt pour fixer votre choix.

Les différents types de crédit

Il existe différents types de crédits qui correspondent à différents types d’achat. Il est possible de trouver un crédit particulier pour chaque achat (crédit scooter, crédit voyage…) mais on peut les regrouper en deux grands types :

  • les crédits immobiliers
  •  et les crédits consommations de type prêt automobile

Afin de mieux maîtriser votre capacité d’emprunt, Capacite Emprunt vous renseigne sur ces différents types de crédit.

Des crédits pour la vie de tous les jours

La vie de nos jours est de plus en plus riche d’évènements et nécessite de coûteux investissements. Ce n’est plus la simple vie d’hier, elle est plus attractive et plus attirante, mais le coût pour y goûter et assouvir nos envies est bien plus élevé. Cela demande tout autant de sacrifices, que des fois on est obligé de dépasser nos limites.
C’est ainsi que les établissements bancaires n’ont cessé d’accroitre leurs offres de financement, et exceller pour  inventer différentes solutions de crédit afin de simplifier la vie et répondre aux besoins des clients.
De ce fait, on peut distinguer deux types de crédit :

  • Crédit à la consommation
  • Crédit immobilier

Crédit à la consommation :

On entend par cette dénomination toute opération dont on peut bénéficier auprès d’une banque, et dont on dispose pour faire face aux besoins de la vie quotidienne.  Ce crédit est remboursable soit par des versements, soit par prélèvements mensuels.
Avec ce crédit, on peut financer des frais personnels, tels que :

– équipements électroménagers,

– équipements informatiques,

– voyage,

– frais médicaux,

– frais d’études, etc…

Comme on peut l’utiliser sous forme de réserve mise à notre disposition, ou crédit permanent.
Sa durée de remboursement, (généralement courte) le différencie du deuxième type de crédit, le crédit immobilier. Son taux d’intérêt est aussi plus élevé, car aucune garantie n’existe, contrairement au crédit immobilier où l’achat d’un logement rassure le banquier.

Crédit immobilier :

Ce crédit sert plus exactement à l’octroi d’un bien immeuble. Ce bien peut servir à financer :

– soit une résidence (principale ou secondaire),

– soit à effectuer des travaux de réaménagement.
Le montant  de la dette étant conséquent, la durée de remboursement est longue. Elle peut aller de 10 à 15 ans, comme elle peut s’étaler sur plusieurs dizaine d’années afin de minimiser la valeur de la mensualité.
Si l’emprunteur peut avancer des fonds propres pour l’achat de son bien immobilier, cela ne fera que consolider la demande de crédit, et donner plus de chances à l’emprunteur d’acquérir le bien qu’il désire.

Comment choisir entre ces deux crédits ?

Avec cette panoplie de crédits, il est difficile de trouver la bonne solution. Nous vous conseillons de vous en remettre à un site comme Capacité Emprunt qui vous révèle les principaux éléments sur les crédits, et vous aide à choisir.

Pour bien trouver votre crédit, il faut en premier déterminer les besoins à l’origine de ce crédit, le montant sollicité et la situation financière de l’emprunteur.

Conseil de Capacité Emprunt : Méfiez-vous des conseils du Conseiller Clientèle de l’établissement bancaire : il cherchera souvent à vous proposer une solution tarifée plutôt que de vous aider à trouver le meilleur emprunt. 

En général, il y a une forte concurrence entre les établissements bancaires. Reste qu’elles offrent presque toutes les mêmes conditions et les mêmes avantages, si ce n’est avec juste de petites différences.

D’où l’intérêt pour l’emprunteur de ne pas être pointilleux à la différence minime qu’il peut y avoir au niveau du taux d’intérêt. Car en fin de compte, en faisant bien ses calculs, on peut remarquer qu’il n’y a pas de différences importantes sur le coût total du crédit.

Pour obtenir des conseils sur les meilleurs crédits automobiles, vous pouvez consulter : Crédit auto pas cher